Créer un tee shirt c’est facile !

Posted by on Jan 28, 2013 in DIY, Labo, Typographie

Lors de mon séjour de trois mois OFF passés à Montréal à l’automne 2012, je m’étais programmé une série de side projects à réaliser. Parmi ceux-ci je voulais tester d’imprimer mon propre design de teeshirt. Après avoir puisé une idée dans un de mes carnets de notes, j’ai réalisé quelques croquis et vectorisé celui qui me plaisait le plus dans Illustrator. Le process est finalement assez simple, je pense que j’en referais d’autres. Je l’ai fait imprimé dans une petite boutique du boulevard Saint Laurent (Original boutik) où l’on peut envoyer son design par le net et venir le récupérer en magasin. Je suis assez content du résultat, le teeshirt fournis est de qualité et le transfert correct même si l’on peut voir un peu de crênelage dans les formes courbes. Correct mais pas extraordinaire non plus ;)
 
Design teeshirt anti procrastination

Détail :

Action teeshirt detail

Le design dans Illustrator, pour ce premier test il est assez simple, c’est une phrase anti-procrastination que j’ai dessiné à l’aide de l’outil plume. Je pense que cette étape de dessin vectoriel est indispensable, il ne me viendrait pas à l’idée de dessiner ce genre de produit dans Photohop où l’on serait vite limité par la résolution choisit initialement au début du projet. Ici pas de soucis, c’est du vectoriel donc qualité maximale et si l’on veut décliner ensuite le design on pourra le faire sur n’importe quel support.

Vector illustration typo

Finalement créer ses propres teeshirt est vraiment facile et bon marché, le souci est je pense quand on commence à rechercher la qualité du vêtement ou de l’impression où il faut passer par d’autres techniques que le transfert. Idem si l’on souhaite en faire un business viable, imprimer ce teeshirt m’a coûté 25$ CAD tout compris, il n’est donc pas possible d’imaginer le revendre à un prix supérieur, du coups pas de marges, pas de business !