Concevoir de nouveaux produits et services centrés sur l’utilisateur est une passion. La communication visuelle, la suite logique !

Bonjour !

je m’appelle Vincent Viala et voilà déjà 6 ans que je suis designer ! Pfiou, le temps passe vite…

Actuellement basé à Toulouse, diplômé d’un DUT Services et réseaux de communication (réseaux, code, multimédia, web, graphisme, communication et marketing étaient entre autres les ingrédients de cette formation très enrichissante !). J’ai ensuite poursuivie mes études à l’Ecole Supérieure d’AudioVisuel(ESAV) avec une Licence et un Master d’Audiovisuel.

J’interviens sur un large scope de la création, du design du produit ou du service à la communication visuelle : images fixes ou animées, identité et communication visuelle, conception 3D, effets visuels, motion design, photo… J’essaie de donner ma vision et mon énergie dans les projets pour lesquels je m’engage.

En ce moment, je mène plusieurs projets en parallèle dont l’organisation d’une conférences TEDx à Toulouse. Pour plus de détail sur mes expériences, vous pouvez visiter mon profil LinkedIn.

Le design

Pour moi le designer est un concepteur au sens large, il a la capacité de générer une vision des projets, peut être force de proposition en ayant toujours à l’esprit le résultat final et l’utilisateur. Au delà des outils utilisés, j’aime insuffler aux projets un peu de mes idées.

Je pense que la fonction design peut être bénéfique sous de nombreuses formes : conception de produits et d’objets, marketing, stratégie de communication… Un produit bien conçu saura toucher sa cible !

Bricolage et FX

Rester tout le temps derrière le PC, ce n’est pas mon truc ! Depuis mes études dans une école de cinéma, j’ai gardé le goût du bricolage numérique.

J’aime bien réaliser mes projets de A à Z quand c’est possible, dessiner, imprimer en 3D ou bricoler un prototype afin de tester rapidement l’idée initiale. Quand il s’agit de réaliser un trucage vidéo, j’aime travailler de la prise de vue, au tracking, en passant par la captation HDRi et les incrustations 3D. Pour moi la polyvalence est importante, j’ai envie de toucher à tout pour garder la cohérence du projet.

Les effets spéciaux sont pour moi quelque chose de magique, et je suis un grand fan des artistes, comme Michel Gondry, qui mélangent numérique et effets à la prise de vue.

La photographie….

J’ai découvert la photographie à la fin de l’argentique et je me souviens de l’impatience de voir mes pellicules Velvia ou T-Max revenir du labo et de la surprise de découvrir le résultat. Maintenant avec le numérique, l’expérimentation n’a pas de limite, à chacun de trouver sa voie devant l’infini des possibles. Pour moi, la photo est un prétexte à voyager, à rechercher le meilleur angle ou l’endroit où personne ne va, c’est pour moi l’outil de la découverte !

Faire des choses de ses mains

Dessiner, écrire, souder, coller, peindre, coder, vectoriser… L’idéal pour moi est un mix d’analogique et de numérique, savoir quitter le PC quand il le faut, y retourner pour aller plus vite.

Les projets les plus intéressants sont ceux qui allient cet aspect mixed-media, les projets globaux qui font appel à plus qu’une compétence technique. Si vous partagez cet avis, dîtes-le moi !

Téléchargez mon CV !